Les boîtes à vitesses "Type A"
Les
différents rapports des boites "modernes",
équipant les 2CV et dérivés, depuis 1968. |
Type
constructeur, Dénomination commerciale des véhicules,
période de production:
- AYCB : Dyane 6, 02/1970 > .
. . .
- AM3 : Ami
8, 03/1969 > 07/1969
- AMF3 : Ami 8 Break, 09/1969 > 09/1978
- AMC3 : Break commercial, 09/1969 > 09/1978
- AYCD : Acadiane, 02/1978 > .
. . .
|
Rapport |
Combinaison
des pignons |
Couple
conique |
Démultiplication |
Km/H
à 1000trs
125 x 15"
|
Km/H
à 1000trs
135 x 15" |
1ère |
20/27 x 14/31 x 13/25 |
8/31 |
22,275 |
4,848 |
4,956 |
2ème |
20/27 x 23/26 x 13/25 |
11,372 |
9,497 |
9,708 |
3ème |
13/25 |
7,451 |
14,493 |
14,815 |
4ème |
20/27 |
5,231 |
20,645 |
21,104 |
Type
constructeur, Dénomination commerciale des véhicules,
période de production:
- AYCA : Mehari, 10/1968 > . .
. .
- AK : Fourgonette
400Kg, 05/1968 > 02/1978
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Rapport |
Combinaison
des pignons |
Couple
conique |
Démultiplication |
Km/H
à 1000trs
125 x 15"
|
Km/H
à 1000trs
135 x 15" |
1ère |
19/27 x 14/31 x 13/25 |
8/31 |
23,448 |
4,605 |
4,708 |
2ème |
19/27 x 23/26 x 13/25 |
11,970 |
9,021 |
9,222 |
3ème |
13/25 |
7,451 |
14,493 |
14,815 |
4ème |
19/27 |
5,506 |
19,613 |
20,049 |
Type
constructeur, Dénomination commerciale des véhicules,
période de production:
- AYB : Dyane 6 (moteur M28/1), 10/1968 > 02/1970
- AZKA : 2CV6,
02/1970 > 07/1990
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Rapport |
Combinaison
des pignons |
Couple
conique |
Démultiplication |
Km/H
à 1000trs
125 x 15"
|
Km/H
à 1000trs
135 x 15" |
1ère |
19/25 x 14/31 x 14/25 |
8/33 |
21,458 |
5,032 |
5,144 |
2ème |
19/25 x 23/26 x 14/25 |
10,956 |
9,857 |
10,076 |
3ème |
14/25 |
7,363 |
14,662 |
14,988 |
4ème |
19/25 |
5,428 |
19,898 |
20,340 |
Type
constructeur, Dénomination commerciale des véhicules,
période de production:
- AYA2 : Dyane 4, 03/1968 > . . . .
- AZ : 2CV4,
02/1970 > . . . .
- AZU : Fourgonette 250Kg, 01/1972 > . . . .
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Rapport |
Combinaison
des pignons |
Couple
conique |
Démultiplication |
Km/H
à 1000trs
125 x 15"
|
Km/H
à 1000trs
135 x 15" |
1ère |
19/28 x 14/31 x 15/32 |
8/33 |
28,715 |
3,761 |
3,845 |
2ème |
19/28 x 23/26 x 15/32 |
14,659 |
7,367 |
7,531 |
3ème |
15/32 |
8,799 |
12,273 |
12,545 |
4ème |
19/28 |
6,078 |
17,766 |
18,161 |
SOURCE:
Manuel de réparation Citroën réf: OP.A.330.00
Les
vitesses (exprimées en Km/H, à
un régime moteur de 1000trs/min) sont calculées
sur base (théorique) des développements des pneumatiques
MICHELIN, à savoir:
- 1,80 metre pour un pneu 125X15"
- 1,84 metre pour un pneu 135ZX15"
Ces
valeurs sont purement indiquatives, mais assez proches de la
réalité.
NB:
le rapport de la marche-arrière est équivalent
à celui de la première sur toutes les boites.
Comment
différencier facilement les différents types de
boîtes ???
-
A coup sûr, une BV type 2CV4 possède deux rainures
parallèles sur l'arbre primaire et de courtes cannelures.
-
Si la boîte est en place sur le véhicule, procédez
comme suit:
+ Déposer les bougies du moteur et soulever
la voiture, de manière à ce qu'une roue soit dégagée
du sol.
+ Faire un repère à la craie sur le pneu de la
roue qui ne touche plus le sol et engager le premier rapport.
+ A l'aide d'une clef appropriée, tournez le vilebrequin
dans le sens horiare, par l'intermédiaire du ventillateur.
+ Comptez le nombre de tours moteur nécessaires à
ce que la roue "en l'air" fasse un tour complet.
+ Référez-vous à la colonne "Démultiplication",
1ère, du tableau ci-dessus, en divisant le nombre par
2.
EXEMPLE: s'il faut faire 10tours3/4 pour un tour de roue, il
s'agit d'une BV de 2CV6.
ATTENTION
: vous vous trouvez peut-être devant une boite "mixée"
(c-à-d dont les pignons on été mélangés),
le seul moyen de le savoir consiste à déposer
le couvercle et à compter les dents…
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