Souvent le sujet d'âpres
discussions, le contrôle de la géométrie
et, en particulier, le parallélisme du train avant de
la 2CV, peut se faire selon différentes méthodes.
Les appareils modernes, dont disposent
la plupart des spécialistes, nécessitent la pose
d'accessoires sur les roues arrière du véhicule…
Sur une 2CV munie de ses ailes d'origine, c'est pas très
pratique!
"Voici donc une petite
page consacrée à la méthode "John".
La précision de ce dispositif "maison" est
largement suffisante pour nos Deuches."
N.B: Une autre
excellente méthode consiste à utiliser des "plaques
de ripage" mais nécessite un investissement
relativement important pour un mécano "amateur".
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Tout
d'abord, il faut vous confectionner une paire de "chandelles"
un peu particulières… Et une heure (maxi) de bricolage.
Ingrédients:
- Deux vieux volants moteur
- Quelques bouts de tube carré (qui s'emboitent les uns
dans les autres)
- 6 écrous pour les pieds + 2 vis pour le réglage
en hauteur.
C'est pas très clair? Voyez
sur les photos suivantes :o-)
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Le principe
est très simple: sur un sol plat, nous allons utiliser
les "chandelles" comme un vernier, en mesurant la distance
entre les bords avant et arrière des jantes.
Il vous faut également un
mètre ruban.
Pas trop cher, jusque là?
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Maintenant,
on y va!
PREMIERE ETAPE
Positionner votre auto, avec les
roues en ligne droite, sur un sol bien plat.
Faire quelques va-et-vient (d'avant en arrière) en poussant
l'auto à la main, pour être certain qu'il n'y a pas
de contrainte dans le train avant.
Amener les "chandelles"
au centre des roues (bien perpendiculaires) avec le bras horizontal
étendu au maximum.
Régler la hauteur du tube
vertical pour être exactement au centre de la roue et serrer
la vis de blocage. (Répéter l'opération de
l'autre côté avec la seconde "chandelle")
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DEUXIEME
ETAPE
Maintenant que la hauteur du dispositif
est réglée, disposer les appareils contre le bord
arrière des jantes, toujours perpendiculairement et avec
le bras horizontal étiré au maximum. |
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TROISIEME
ETAPE
Marquer, d'un trait de craie sur
le pneu, l'endroit où se trouve le bras horizontal.
Ce détail est important pour la suite de la mesure…
Reculer le bras (en le faisant coulisser
sur son support), de manière à dégager le
passage, sans déplacer les "chandelles".
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QUATRIEME
ETAPE
Reculer l'auto (à la main)
de manière à pouvoir étendre aux maximum
le bras horizontal des "chandelles".
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CINQUIME
ETAPE
A l'aide du mètre-ruban, mesurer
la distance entre les extrémités des bras horizontaux
(amenés en butée), toujours en prenant bien soin
de ne pas déplacer les bases des chandelles.
Noter cette mesure.
Les 3 écrous que vous avez
fixés sous le volant moteur assurent une très bonne
stabilité.
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SIXIEME
ETAPE
Recommencer l'opération de
la deuxième étape,
mais à l'avant de la jante, à hauteur du trait de
craie.
N.B: ce repère permet d'annuler
un éventuel voile de la jante et d'obtenir une mesure précise.
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SEPTIEME
ETAPE
Reculer à nouveau la 2CV et
mesurer la distance prise à l'avant de la roue.
Il doit y avoir une "ouverture"
comprise entre 0 et 3mm, c-à-d que cette mesure doit être
plus grande que celle que vous avez notée tout-à-l'heure.
Si vous n'êtes pas dans la
bonne fourchette, il faut modifier le réglage en agissant
sur les tubes filetés, au bout des barres de direction.
En tournant dans le sens horlogique, on augmente "l'ouverture". |
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"Personnellement,
je trouve qu'une "ouverture" de 3mm est le meilleur
réglage:
- Direction précise,
- Stabilité en ligne droite,
- Précision en virage,
- Usure optimale des pneumatiques…"
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